top of page

Le Kamishibai

Le kamishibaï signifie "théâtre de papier". Il est une forme de narration originaire du japon que l'on peut considérer comme l'ancêtre de la télévision.

Dans un petit théâtre de bois nommé "butai", on fait défiler un certain nombre d'images face à un public, en lisant un texte inscrit au dos afin de leur raconter une histoire.

Dans un monde où les écrans ont pris beaucoup de place, le kamishibaï permet de (re)développer et (re)valoriser l'imagination et la création en créant des histoires de A à Z, ainsi ces ateliers ont une portée ludique et pédagogique.

Et si ensemble on le remettait au goût du jour ?

 

 

 

 

"Kevin, artiste auteur lyonnais, après avoir étudié les arts plastiques option enseignement à Saint Etienne j'ai choisi de donner des cours particuliers de dessin et de me concentrer sur mes projets personnels dont un album jeunesse. Ayant découvert le kamishibaï depuis peu, ce support m'inspire et m'invite à créer de nouvelles histoires illustrées"

 

 

 

 

 

"Mathilde Kim ngun, animatrice dans les accueils de loisirs depuis 13 ans, je me suis passionnée pour le kamishibaï en 2012 lors d'un projet sur les écrans.

Depuis on ne se quitte plus, intervenante dans les écoles et les accueils de loisirs afin de créer des histoires avec les enfants et conteuse dans les crèches, les bibliothèques, et lors de différents événements.

J'aime développer cet outil, le promouvoir en créant des histoires avec différents artistes peintres et dessinateurs.

Le kamishibaï est pour moi un outil aux multiples possibilités que j'aime faire découvrir et partager !"

bottom of page